FANDOM

RESIDENT EVIL 2, aussi connu au Japon sous le nom de BIOHAZARD RE:2, est un jeu développé par la Division 1 de Capcom. Il s'agit du remake du second épisode de la saga, sorti initialement en 1998.  

Le jeu est officiellement annoncé le 12 août 2015 via une vidéo d'annonce postée par le producteur Yoshiaki Hirabayashi.[1] Affublé du pseudo « H », ce dernier avait demandé, plusieurs semaines auparavant, ce que pensaient les fans d'un hypothétique remake du deuxième épisode. Les retours, considérablement positifs, furent transmis à Capcom qui n'a pas tardé à valider le projet de remake. 

Après presque trois ans de silence, un trailer du jeu accompagné d'une courte démo sont présentés à la conférence Sony lors de l'E3 2018. On y aperçoit la refonte graphique totale du jeu original, une caméra à l'épaule, de nouveaux lieux, ainsi que la date de sortie mondiale, fixée au 25 janvier 2019.[2]

Résumé Modifier

« Sorti à l'origine en 1998, Resident Evil 2, l'un des jeux les plus emblématiques de son époque, revient dans une version entièrement révisée pour les consoles nouvelles générations.

Jouez aux campagnes individuelles de Leon Kennedy et Claire Redfield dans une toute nouvelle vue objective et explorez les quartiers infestés de zombies de Raccoon City, entièrement remodelée grâce au RE Engine de Capcom. Les énigmes, intrigues et zones inédites sauront terrifier les nouveaux venus aussi bien que les fans les plus chevronnés ! »
— Description Steam

Distribution Modifier

Personnage Modèle facial Doublage
Français Américain Japonais
Leon S. Kennedy Eduard Badaluta Anatole de Bodinat Nick Apostolides Toshiyuki Morikawa
Claire Redfield Jordan Mcewen Kelly Marot Stephanie Panisello Yūko Kaida
Ada Wong Olivia Nicosia Jolene Andersen Junko Minagawa
Sherry Birkin Clara Soares Eliza Pryor Rio Sasaki
William Birkin Raphaël Cohen TJ Rotolo Toshihiko Seki
Annette Birkin Ingrid Donnadieu Karen Strassman Marika Hayashi
Brian Irons Achille Orsoni Sid Carton Akio Hirose
Marvin Branagh Patrick Levar Daniel Njo Lobé Christopher Watson Fuminori Komatsu
HUNK
Robert Kendo Olivier Cordina
Emma Kendo Fanny Bloc
Katherine Warren
Elliot Edward
Ben Bertolucci
Voix additionnelles ... Laurent Sao / Jean Rieffel / Olivier Cordina / Fanny Bloc / Jérémie Bedrune / Laurent Gris / Julien Meunier / Loïc Houdré / Sandra Parra / Nicolas Djermag / Éric Peter / Hugues Martel / Adrien Larmande / François Hatt / Jean-François Cros Kenneth Edwards / David Vincent / Michael Bailey / Christian T. Chan / Mark Musashi / Reuben Langdon / Michelle Lee / Jason Downs / Luke Lafontaine / Lauren Anchel / Aaron Hawley / Courtney Munch / Charles Isaac / David Vaughn / David Roach / Chris Jai Alex / Tood Haberkorn / Jay Preston / Becky Boxer / Molly Daisy / Heather Halley / Derron Ross / Tom Keegan Kenji Takahashi / Atsushi Iamruoka / Hideki Tanaka / Masaki Terasoma / Wataru Tsuyuzaki / Ryunosuke Watanuki / Daisuke Takahashi / Mana Hirata / Takehiro Hasu / Kenji Yoshida / Katsutoshi Karatsuma / Shunichi Mine / Yuki Shinzato / Janet Hsu / Peter Fabiano

Développement Modifier

BH2Remake

Photo publiée le 31 juillet 2015 sur la page Facebook officielle de Resident Evil accompagnée du message ci-dessous:
"Hello RE fans! This is H again!
Right after the RE HD Remaster project was finished, I actually started putting together my ideas for this "RE2 Project". So, I just brushed it up and went to see my boss to present the basic concept of the project already…"

En 2015, Capcom lance un sondage sur sa page Facebook afin de jauger l'engouement des fans vis-à-vis d'un hypothétique remake de Resident Evil 2. Les retours sont extrêmement positifs et surprennent même la société nippone qui ne tarde pas à approuver puis à officialiser le développement du remake la même année.[3][4] Yoshiaki Hirabyashi, le producteur de la Division 1 chez Capcom, lance le slogan « We Do It » (traduction : « Faisons-le ! ») afin de remercier et entretenir l'enthousiasme des fans.[5]

Les développeurs conçoivent plusieurs prototypes. Une vue à la première personne — façon Resident Evil 7 — est considérée, ainsi que des plans fixes, mais in fine, l'équipe opte pour une caméra à l'épaule de même nature que celle utilisée dans Resident Evil 4, car elle offre le meilleur compromis. L'un des arguments majeurs retenus en la défaveur des plans fixes est qu'ils ne permettent pas d'apprécier la monstruosité des zombies en gros plans détaillés. En outre, la vue épaulée permet l'implémentation de nouvelles énigmes intéressantes.[6]

Les maîtres-mots lors de la conception du jeu sont « claustrophobie », « humidité », « saleté », « survie » et « horreur ». L'action hollywoodienne propre aux dernières productions comme Resident Evil 5 ou Resident Evil 6 est donc délaissée pour une orientation plus oppressante et contemplative, à l'instar de l'épisode originel. Il est décidé, dès les premiers stades de la conception, que le remake ne doit pas s'éloigner de son modèle originel plus que nécessaire. Ainsi, les grandes lignes du scénario, les évènements clés et la majeure partie des environnements du jeu de 1998 sont conservés. Toutefois, la maniabilité étant cette fois-ci beaucoup plus dynamique, un nombre relativement important de nouveaux environnements ont été rajoutés afin de prolonger la durée de vie.

Eduard Badaluta photshoot for Leon S Kennedy

Capture photogrammétrique du visage d'Eduard Badaluta, le mannequin qui prête ses traits à Leon S. Kennedy.

Le jeu utilise le moteur maison RE Engine, déjà employé pour le septième volet.[6]

Une attention particulière est portée à la refonte des personnages et des environnements, afin de donner à l'univers une cohérence et un réalisme cinématographique. La photogrammétrie, qui a fait ses preuves pour le volet précédent, est une fois de plus largement mise à contribution.

Le remake jouit d'une plus grande rejouabilité que son ancêtre et profite de mécaniques de jeu moins aléatoires pour faciliter la pratique du speedrunning.[7]

Dynamic Mixing Stage

Studio de mixage audio dynamique de pointe, chez Capcom.

Trois ans s'écoulent entre l'annonce officielle et le dévoilement concret du jeu, lors de la conférence Sony du salon de l'E3 2018. Le 5 juillet 2018, le magazine Japonais Famitsu nous apprend que le développement du remake est complété à 80%.[7]

Comme pour RE7, un soin important a été porté à la création des bruitages, musiques et au design sonore. Le son, conçu pour être restitué en binaural et 360°, montre toute sa richesse sur un ensemble audio 7.1.4.[8] Afin de satisfaire les fans de la première heure, l'édition Deluxe du titre proposera les musiques originales.

RE2 2019 Claire concept

Esquisses de Claire Redfield, présentées au San Diego Comic-Con de 2018.

Recréer les personnages ne fut pas une tâche aisée, dixit le producteur, dans une interview donnée à VG24/7. L'équipe de développement étant composée d'un grand nombre de fans de l'épisode original, il fallut un certain temps au groupe pour s'entendre sur des orientations de design précises.[9]

Les vêtements de Claire ont été modernisés mais conservent l'esprit original. La jeune étudiante arbore un jean délavé et une veste en cuir bordeaux qui soulignent son caractère de motarde. La refonte d'Ada a suscité de longs débats au sein de l'équipe. Tsuyoshi Kanda, amusé par la tenue extravagante de l'espionne dans RE4, a voulu cette fois-ci placer le curseur davantage du côté du réalisme, tout en précisant que « le réalisme absolu n'est pas une fin en soi. » Ainsi, dans la première partie de l'aventure, la jeune femme est affublée d'un imperméable et de lunettes noires, en somme, l'image archétype de l'espion au cinéma.[9] Une orientation plus adulte a été décidée pour la jeune Sherry Birkin, âgée de 12 ans, mais qui paraissait en avoir 8 dans le premier jeu. Sa taille physique a été revue à la hausse, et sa personnalité modifiée de sorte à paraître plus mature.[10]

Certains ennemis sont presque passés à la trappe, comme l'alligator géant ou la Plante 43, jugés inopportuns et difficiles à recréer dans l'univers hollywoodien et photo-réaliste du remake. Kanda rapporte ainsi les paroles de son équipe : « c'est vraiment compliqué de recréer de tels monstres dans un univers qui se veut réaliste. » Mais le producteur insista pour les avoir dans le jeu et il obtint satisfaction après un an de pourparlers.[9]

Dans une interview donnée à EDGE, le chef de projet Kazunori Kadoi rapporte comment la possibilité de faire marcher les Lickers sur les murs et plafonds a été rendue possible grâce à la vision et au talent d'un jeune programmeur, quand d'autres développeurs vétérans jugeaient cette approche de gameplay irréaliste de prime abord. Kazunori encense ainsi l'audace de la jeunesse qui pense loin et voit loin.[11]

Critique Modifier

Les spécialistes ont encore une fois commit la même erreur qu'avant (la scène entre laquelle Annette Birkin tire derrière Leon et la balle est arrivé sur Ada alors que normalement la balle aurait dû venir sur Leon pas sur Ada).

Bonus de précommande[12][13] Modifier

Version Standard Edition Deluxe
  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Chris"
  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Jill"
  • Resident Evil 2 Special Theme
  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Jill"
  • Resident Evil 2 Special Theme
  • Tenue pour Leon : "Sheriff d'Arklay"
  • Tenue pour Leon : "Film noir"
  • Tenue pour Claire : "Militaire"
  • Tenue pour Claire : "Film noir"
  • Tenue pour Claire : "Elza Walker"
  • Arme spéciale : "Samurai Edge - Albert"
  • Bande-son alternative : "Version originale"

GalerieModifier

In-game Modifier

Fonds d'écran Modifier

Divers Modifier

Concepts Modifier

Vidéos Modifier

Sources Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Resident Evil 2Remake – Special Message from Producer “H” — YouTube, consulté le 12/06/2018.
  2. E3 2018 : Resident Evil 2 Remake sortira le 25 janvier 2019 — Jeuxvideo.com, consulté le 12/06/2018.
  3. Resident Evil 2, un remake officiellement en développement
  4. Resident Evil 2, c'est bien parti pour le remake
  5. https://www.youtube.com/watch?v=ZcW6W-xVl-8
  6. 6,0 et 6,1 (en) The Challenges Of Remaking A Classic Like Resident Evil 2
  7. 7,0 et 7,1 (jp)『バイオハザード RE:2』開発陣インタビュー! “ナイフクリアー”は本作でも可能?【先出し週刊ファミ通
  8. (en) Japan’s Capcom chooses The Ones
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 (en) VG24/7 interview with Tsuyoshi Kanda (October 2018) (archive)
  10. Resident Evil 2 Remake : nouvelles infos des producteurs
  11. EDGE magazine, décembre 2018, p. 36
  12. RESIDENT EVIL 2 Deluxe Edition — PlayStation Store, consulté le 13/08/2018.
  13. RESIDENT EVIL 2 / BIOHAZARD RE:2 — Steam, consulté le 13/08/2018

Liens externes Modifier

Resident evil logo png 1163947 copie (REMAKE)
PERSONNAGES
Jouables dans l'aventure principale
Leon S. Kennedy - Claire Redfield - Sherry Birkin - Ada Wong
Jouables dans un mode additionnel
HUNK - Tofu - Robert Kendo - Katherine Warren - Daniel Cortini
Non jouables
Marvin Branagh - Brian Irons - William Birkin - Annette Birkin - Emma Kendo - Elliot Edward
ENNEMIS
Créatures communes
Zombie - Licker - Cerbère - Monstre G - Plante 43 (Ivy)
Boss
Mister X - William Birkin (transformé) - Alligator géant
LIEUX
Raccoon City - Commissariat - Orphelinat - Laboratoire souterrain d'Umbrella
DIVERS
Documents - R.P.D. - S.T.A.R.S - Umbrella Corporation - Virus T - Virus G
MUSIQUE
Original Soundtrack - Special Soundtrack