FANDOM

Shusaku Uchiyama est un compositeur japonais indépendant.

BiographieModifier

Il est né le 2 janvier 1971 à Osaka, dans la préfecture éponyme. Il apprit le piano durant son enfance, et à l'université, il composa pour des court-métrages de ses amis et joua dans divers clubs.

À la fin de ses études, il rejoignit Capcom en 1995. Pour ses premiers travaux, il réalisa avec d'autres compositeurs la bande-son de deux épisodes PlayStation de la série Mega Man: Megaman X3 et Mega Man 8. Son entrée dans la série Resident Evil se fit en 1997, où il s'assura du ré-enregistrement de la bande-son.

Mais il débuta comme compositeur au sein de la série en 1998, en créant la bande-son de Resident Evil 2 (avec Masami Ueda et Syun Nishigaki). Il revient en 2002 en tant chef compositeur sur la nouvelle version de Resident Evil pour la Gamecube (secondé par Makoto Tomozawa et Misao Senbongi). Après avoir travaillé sur d'autres projets, comme P.N.03 ou Under the Skin, il revient composer pour Resident Evil 4, avec sa collègue Senbongi.

Toutefois, le contrat d'Uchiyama arriva à expiration et la bande-son de Devil May Cry 4 (2008) fut son dernier travail au sein de l'équipe sonore de l'entreprise. Il fonda son propre studio musical, B.P.M. Studios, quelques mois plus tard. Mais il resta en relation avec son ancien employeur, et n'hésita pas à se ré-investir sur la série. Il réalisa avec Takeshi Miura la bande-son de Resident Evil: The Darkside Chronicles en 2009, fit en solo celle de Resident Evil: Operation Raccoon City en 2011, et créa celle de Resident Evil: Damnation avec Rei Kondoh en 2012.

Actuellement, il est l'un des multiples compositeurs de Gunslinger Stratos 2, un MMO-TPS de Square Enix.[1]

TravauxModifier

RéférencesModifier

  1. Blog de Tsuyoshi Sekito

Liens externesModifier